L’ostéopathie

Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est un système de soins basé sur des techniques de manipulation, qui se concentre sur l’intégralité de la structure corporelle (os, muscles, articulations, tendons, ligaments, aponévroses et viscères). Médecine complémentaire, elle s’intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais aussi au style de vie, aux habitudes et a l’état global du patient.

Les origines de l’ostéopathie

L’ostéopathie à été fondée aux Etats-Unis par le docteur Andrew Taylor Still (1828-1917) à partir de 1874. Fils d’un père médecin et agriculteur, il acquit sa propre ferme et exerça la médecine telle que son père le lui avait enseigné.

Pendant la guerre de Sécession, il pratiqua la médecine et la chirurgie, il disséqua de nombreux cadavres, acquérant ainsi une connaissance particulièrement poussée de l’anatomie.

En 1864, quatre membres de sa famille mourraient suite à une méningite. L’impuissance des médecins et des prêtres, provoquèrent chez lui une profonde interrogation sur le fonctionnement du corps humain.

C’est en 1874 que Still établit les principes de l’ostéopathie basée sur sa parfaite connaissance de l’anatomie et la physiologie du corps humain. Il s’installa à Kirksville dans le Missouri, abandonna la médecine allopathique pour se consacrer à sa démarche ostéopathique de « chercher la cause ».

En 1892, face aux succès médicaux, Still fonda la 1re école d’ostéopathie à Kirksville, l’American School of Osteopathy où on dispensa un diplôme de doctorat de médecine ostéopathique à partir de 1897.

En Europe, la poursuite de l’histoire de l’ostéopathie s’effectue sous l’influence de JM Littljohn, élève direct de Still, qui s’établit à Londres en 1917. En France, les Dr MOUTIN (1913) puis LAVEZZARI (1925) sont les précurseurs de cette nouvelle thérapeutique manuelle, et Paul GENY, en 1950, sera à l’initiative de la première Ecole d’ostéopathie française.

Andrew Taylor Still (1828-1917) © Library of Congress

Champ d’application

Son champ d’application est relativement vaste. L’ostéopathie peut prendre en charge aussi bien les problèmes vertébraux classiques, que les problèmes de migraines, de troubles digestifs, etc, en étant une aide au retour vers la santé. L’ostéopathe travaille en étroite collaboration avec le corps médical.

Il faut généralement entre une et trois séances pour aboutir à un résultat durable. L’ostéopathie peut apporter un soulagement en fonction de l’étiologie :

• Système ostéo-articulaire et musculo-tendineux : douleurs articulaires, lombalgies, cervicalgies, entorses, tendinites, à la suite d’un traumatisme physique ou émotionnel.
  • Système digestif et génito-urinaire: constipation, diarrhée, ballonnements, acidité gastrique, douleurs gynécologiques.
  • Pédiatrie et Périnatalité : dans l’accompagnement de la petite enfance (régurgitations, coliques, nervosité, troubles du sommeil…) et de la future maman (douleurs de grossesse, sciatalgies, asthénie…). L’objectif est d’atténuer les traumatismes physiques et émotionnels liés à la naissance et à la grossesse, pouvant entraîner par la suite ces troubles fonctionnels.
  • Système ORL : Vertiges, migraines, acouphènes, otites, sinusites et bronchites chroniques.
  • Approche cognitivo-comportementale : états dépressifs, stress, anxiété, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaires, déficit de l’attention et hyperactivité.
  • Système circulatoire : troubles de la circulation, jambes lourdes, hémorroïdes.

L’efficacité du traitement ostéopathique sera toujours dépendante de l’étiologie du symptôme. Pour rappel, l’ostéopathe a un devoir de moyen et non de résultat, il pourra au besoin vous ré-orienté vers le thérapeute compétent pour votre problématique si elle ne relève pas de l’ostéopathie.

Enfin, il faut savoir que l’ostéopathie, à titre préventif apporte des réponses aux sportifs, aux enfants, aux personnes âgées… dans leur quête d’un équilibre quotidien. Une bonne santé et un bon équilibre conditionnent vos réactions physiques et psychiques aux différents « traumatismes » de la vie quotidienne.